Une plongée dans l’histoire des remèdes populaires : rituels magiques, saints guérisseurs et plantes médicinales.
ed. La Martinière, Université Paris Descartes
sortie en librairie le 21 février 2013
Après le succès d’Une histoire de la médecine et d’Une histoire de la pharmacie, la collection s’agrandit avec ce troisième opus.
Une histoire des médecines populaires, herbes, magie, prières traite des remèdes et des pratiques, en Europe occidentale, plus particulièrement en France, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, qui n’appartiennent ni à la médecine, ni à la pharmacie.
Un livre d’Yvan BROHARD, chargé de mission Art & Science de l’Université Paris Descartes
Jean-François LEBLOND, ethnohistorien
Préface d’Axel KAHN, président honoraire de l’Université Paris Descartes
Des remèdes que l’Homme, souvent démuni face à la maladie dans un monde essentiellement rural, puise dans son environnement proche, végétal, animal ou minéral, et associe le plus souvent, pour faire bonne mesure, à des rituels magiques.
Et lorsque les « simples » ne suffisent pas, ce sont aux initiés, à ceux qui possèdent « le don » ou un savoir-faire reconnu (guérisseurs, rebouteux, hypnotiseurs…), parfois même à des charlatans qui jouent de leur désarroi et de leur crédulité, et en dernier recours au Ciel et à ses saints guérisseurs qu’il s’adresse.
Mais gare au diable et aux sorciers, capables de jeter un sort, de provoquer la maladie et même la mort!
Ce livre, comme les précédents, a bénéficié des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque interuniversitaire de santé (BIU Santé).
Retrouvez ci-dessous l’émission Interception de France Inter du dimanche 9 juin 2014, Yvan Brohard intervient à 19’25.
[iframe src= »http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=905418″ width= »481″ frameborder= »0″ scrolling= »no » height= »139″]